• trame occulte
    Un, trois, quatre, sept et neuf. Ces cinq chiffres (comme le nombre de colonnes) sont présents un peu partout.
    Quand on aborde le tableau il y a une approche en trois temps par un mouvement de zoom: On constate l'irréalité de ruines antiques flottant dans l'espace. On remarque ensuite la présence d'un fauteuil bien familier, qui n'a rien naturellement à faire au milieu des ruines. Troisièmement on découvre la présence d'un être humain caché à notre vue dans le but, évidemment, de le rendre important.
    Il y a de la lumière partout, mais lui, il a un modeste petit feu qui brûle devant lui.
    S'agit-il d'un philosophe, d'un poète ou d'un esprit? C'est à chacun de lui donner une apparence. Ce qui est admirable c'est que notre cerveau le fera même à notre insu. Un corbeau le fixe, à eux deux ils représentent le règne animal, le minéral est dans les pierres et le végétal dans les petits arbustes à fleurs qui poussent plus bas. Nous avons alors les trois grands règnes.
    Qui qu'il soit il a une vue enviable sur l'univers, mais elle est restreinte de par sa situation même, il ne peut sortir de sa plateforme de pierre et son paysage sera pour toujours entrecoupé par cinq colonnes, il ne peut avoir qu'une vue partielle et fragmentée de l'univers, comme chacun de nous.
    Il ne saura jamais que tout près de lui se trouvent quelques fleurs.
    Sept fleurs exactement, reparties dans trois arbustes, sept, le chiffre de l'accomplissement, la somme ou la fusion du quatre (la matière) et du trois (l'esprit).
    Tout comme il y a sept planètes.
    Il ya deux autres groupes de «quatre» en bas du tableau, à droite et à gauche deux groupes de quatre étoiles, l'une d'elles formant la croix du sud.
    En haut du tableau se trouvent deux autres groupes de trois étoiles, au milieu trois comètes qui indiquent tout comme les reflets sur les planètes la direction de l'étoile qui les éclaire.
    Enfin vient le numéro neuf, chiffre magique, suprême ou divin selon chacun, qui est figuré une seule fois par un groupe d'étoiles parmi les petites planètes.
    Il semblerait que l'esprit du contemplateur solitaire de Jünger se trouve aussi quelque part par là...

    votre commentaire
  •  


    votre commentaire